Read Time:4 Minute, 27 Second

Avant de partir

Gonflez vos pneus à la bonne pression

L’aspect le plus simple de l’entretien d’un vélo consiste probablement à gonfler vos pneus à la bonne pression. Quelle est donc la bonne pression ? Rassurez-vous, c’est simple aussi, car cela est inscrit sur le flanc de vos pneus. Il suffit d’y jeter un coup d’œil.

Vous remarquerez que le fabricant du pneu a indiqué une marge recommandée plutôt qu’une pression absolue. Cela est fait pour que vous puissiez ajuster la pression des pneus en fonction des conditions.

Si vous allez dans un endroit humide et glissant, abstenez-vous de gonflez vos pneus trop fortement. Si le temps est sec et vous voulez rouler aussi efficacement que possible, gonflez-les.

Réglez la hauteur de votre selle et votre position de conduite

Les selles trop basses vous empêchent d’utiliser toute votre amplitude de pédalage et la puissance de vos jambes, tandis que celles qui sont trop hautes vous font fournir des efforts et peuvent provoquer des blessures. Idéalement, la hauteur de votre selle doit être réglée de manière que votre genou soit légèrement plié lorsque votre pied se trouve en bas du coup de pédale.

Il est aussi nécessaire que votre posture sur le vélo soit correcte. Une règle très simple à respecter est la suivante : dans votre posture de conduite habituelle, le guidon doit vous cacher le moyeu de la roue avant.

Faire du cyclisme n’est pas censé être douloureux, alors si vous commencez à avoir mal au dos ou à ressentir un quelconque autre malaise, rendez-vous dans le magasin de vélo de votre région pour voir s’il peut vous aider à ajuster votre posture.

Ce qu’il faut garder

Eau et nourriture

Il n’y a pas de pire sensation sur un vélo que la déshydratation ou l’épuisement total de l’énergie. C’est justement pour cette raison que vous devez garder des liquides et quelques repas dédiées au cyclisme. Des en-cas tels qu’une banane, un flapjack ou des bonbons à la gélatine (pour un apport rapide en sucre) vous aideront à faire le plein d’énergie.

Si la distance que vous allez parcourir est plutôt longue, des produits scientifiquement formulés comme les boissons électrolytiques et les barres protéinées peuvent vous aider à éviter les crampes ou d’autres problèmes à mi-course, et à maximiser les avantages de tous vos efforts.

Gants et moufles de cyclisme

Une chose à laquelle les nouveaux cyclistes ne pensent pas souvent, ce sont leurs mains. Celles-ci peuvent se fatiguer assez rapidement. Une bonne paire de gants ou de moufles rembourrés fera donc des merveilles si vous en mettez.

Gardez un antivol et des lampes (juste au cas où)

Même si vous ne prévoyez de sortir que pour une heure ou deux, si vous risquez d’être retardé après le crépuscule, il est judicieux d’équiper votre vélo d’un jeu de lumières.

De même ordre d’idées, un antivol est très utile pour les visites imprévues au magasin du coin ou même pour les pause-café. Ne pensez jamais que votre vélo est en sécurité, même si vous le laissez sans surveillance pendant un instant.

Gardez un sac de selle avec des outils, des pièces de rechange et de l’argent

Quelques outils de choix et une chambre à air de rechange dans un sac de selle ou une sacoche vous aideront à faire face aux problèmes courants en cours de route. Un outil multifonctions avec une série d’embouts vous permettra d’ajuster la plupart des composants mécaniques. Aussi, un outil à chaîne vous aidera à remonter une chaîne brisée, et vous aurez également besoin de démonte-pneus, d’un kit de réparation de crevaison/d’une chambre à air de rechange et d’une mini-pompe.

Nous pensons aussi qu’il est utile d’avoir de l’argent en espèces et une carte sur vous en cas d’urgence.

Ce qu’il faut faire

Apprenez à utiliser les vitesses

Les vitesses sont disponibles pour vous faciliter la vie, mais tout le monde ne comprend pas leur fonctionnement. Au fur et à mesure que vous pédalez, vous commencez à comprendre que le changement de vitesse vous fait soit travailler plus dur et aller plus vite, soit tourner plus facilement mais avancer plus lentement. L’objectif final est d’utiliser les vitesses pour maintenir un rythme soutenu.

Pédalez à un rythme soutenu

Lorsque vous faites du vélo, vous ne voulez ni faire tourner vos jambes comme un fou ni vous efforcer de pousser les pédales. L’idéal est d’atteindre une vitesse de pédalage ou « cadence » d’environ 70 à 90 tours par minute.

Vous ferez ainsi travailler votre système cardiovasculaire, aérobie, qui est plus efficace que votre système musculaire, anaérobie, et vous améliorerez votre endurance et votre santé en général. Déterminez ce que vous ressentez en pédalant à 70 à 90 tours par minute, puis utilisez vos vitesses pour maintenir ce rythme.

Soyez confiant sur la route

Les nouveaux cyclistes pensent souvent qu’il est plus sécurisant de rester le plus loin possible du bord de la route, près du trottoir, mais la vérité est que cela est très mauvais. Les autres usagers de la route peuvent ne pas vous voir ou essayer de se faufiler lorsqu’il n’y a pas assez de place. Adoptez une posture confiante sur la route, roulez à un bon mètre du trottoir et faites valoir votre droit d’utiliser la chaussée. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'est-ce que le cyclisme Previous post Qu’est-ce que le cyclisme ?
Comment choisir un bon vélo ? Next post Comment choisir un bon vélo ?